Qui n’a pas jalousé, une fois dans sa vie, le chanceux, (ou pas d’ailleurs), qui réussit à intégrer une académie de musique ? Car, les concours sont difficiles. Une école de musique est sensée former l’élite des musiciens, pianistes, guitaristes, violonistes, trompettistes… L’académie ou école de musique la plus proche de mon domicile est à 200 km, c’est un choix de vie, une souffrance au quotidien, car en plus des nombreux exercices à faire au piano par exemple, en plus du solfège à réviser quotidiennement, en plus des morceaux à mémoriser jusqu’à plus soif, en plus des exercices de doigtés, là-encore, chaque jour ; en plus de tout ça, il y a les kilomètres à se farcir allez et retour pour chaque cours.
En car. Le bon côté des choses dans le transports en commun, c’est qu’au moins, pendant ce temps supposé être perdu, sur la route, on peut réviser ses cours ou au moins avancer, bref on peut « gagner du temps » ; ce qui est donc fait dans le bus n’est pas à refaire ; enfin, bien entendu si on est pas grisé par le trajet et si on ne s’endort pas en regardant les vaches défiler…. Donc même si à l’école de musique le niveau est élevé, autant dire qu’il vaut peut-être mieux étudier à la maison avec son ordi et Internet, et trouver un autre moyen pour apprendre le piano, par exemple. Il y a, paraît-il, quantités de méthodes pour apprendre le piano de manière classique. Mais beaucoup moins qui forment très rapidement des pianistes et encore moins qui transforment un parfait débutant en amateur éclairé et agréable à écouter en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Ce qui démontre que même si au fur et à mesure que l’humain gagne en confort et en vitesse dans beaucoup de domaines, il apparait qu’il faut tout de même encore beaucoup de temps à consacrer à l’étude du piano, même en ligne, et ce, aujourd’hui malgré cette formidable révolution technologique qu’est Internet.
Sans solfège, sans théorie rébarbative, sans études contraignantes ; pour moins cher, on a vraiment démocratisé l’enseignement et ainsi en évité l’académie de musique, en tout cas pour ceux qui veulent jouer, s’amuser, et prendre du plaisir au piano dés le début ; et non pas après 3 ans d’initiation théorique, comme dans l’immense majorité des écoles de musique.
Apprendre le piano en 24h est du genre assez facile au départ, puisqu’il suffit de poser ses mains sur le clavier en imitant ce qu’il y a à l’écran, le tout en mémorisant. Ne me croyez cependant pas sur parole ; pour trouver la méthode qui vous conviendra le mieux, rien de tel que de faire le tour de toutes les écoles de piano sur internet ; mais ne jamais perdre de vue qu’un bon cours coute un peu de sous ; la folie du gratuit qui faisait le charme d’internet les premières années, est en train de retomber ; de plus en plus de sites qui avaient tout offert pour se lancer, commençent à facturer leurs services, ce qui paraît d’ailleurs tout à fait normal. Il faut bien qu’ils vivent, ne serait-ce que pour continuer à vous enseigner le piano.
Vous ne croyez pas ?
Apprendre le piano en 24h.com : 24 leçons dont la première est offerte. Pourquoi ne pas en profiter ?
https://plus.lapresse.ca/screens/5f58b8a5-2f31-443f-bff8-ffef92398bb4__7C__M.YvrV4-b5Sh.html
0
Laissez un commentaire