Saviez-vous que savoir jouer du piano, c’est bizarrement de plus en plus rare ? Si, en effet, le nombre de virtuoses augmente avec l’accroissement des millionnaires dans le monde, le peuple, depuis plus de 50 ans, ne fait plus l’effort de faire du piano en famille. Il est vrai que dans le passé, il n’y avait pas internet, pas non plus de télévision et que pour s’éclater, ne restait que la lecture ou pratiquer la musique.
La modernisation passa d’abord par la radio, qu’on écoutait avec admiration et délectation, puis les premiers postes de télévision en noir et blanc. Des distractions nouvelles, faisant oublier le piano au centre du salon et qui servait encore, bien que moins souvent. On étudiait et on le célébrait lors de fêtes ou tout le monde écoutait et chantait, en famille et avec les amis. Presque tous les foyers avaient leur piano, même les plus modestes. Finalement, les études ne coutaient pas si cher car on se transmettait le savoir-faire de père en fils, pas besoins de professeur particulier hors de prix ; et l’instrument, lui, installé depuis des générations dans la famille, était amorti depuis longtemps. Il ne fallait finalement payer que l’accordeur qui avait pris l’habitude de passer annuellement pour régler le piano ! Dans les familles riches au contraire, les parents n’enseignaient pas le piano à leurs rejetons. Ils préféraient payer un professeur de piano, en général, concertiste dont certains comme Liszt ou Chopin devinrent célèbres. Cependant, plus le temps passa, plus le confort s’installa et plus le piano devint rare, même chez les nantis. On regardait la télé en famille, on avait plus besoins de faire étudier la musique à ses enfants et de les faire jouer pour se distraire.
Avec Internet, c’est la télé, maintenant, qui recule. Et faire du piano devient encore plus anecdotique. Il n’y a guère que les professionnels, jouant dans les spectacles ou dans quelques rares bars d’hôtels qui perpétuent la légende. Sur internet, cependant, on apprend le piano seul ou presque puisqu’il suffit de suivre et imiter les doigts d’un professeur pour jouer, avec hésitation au départ. Mais après quelques répétitions quotidiennes on se surprend à se faire plaisir. Le piano serait-il de retour grâce au web ? C’est bien possible, en tout cas pour certains qui en rêvaient, ils peuvent l’étudier pour pas cher du tout. C’est ça le progrès !
0
Super! Merci!!