Apprendre le piano est bizarrement le rêve de beaucoup ; car le piano, instrument roi par excellence, est synonyme de souffrance pendant des années ; celle-ci s’efface, comme par enchantement, lorsque le pianiste commence à jouer.
Ainsi, apprendre le piano dans la douleur disparaît au profit de l’admiration sans limite que l’on éprouve pour l’interprète lorsque la musique emplit l’espace. Le pianiste devient aussi beau que la musique qu’il joue. Même s’il n’a pas la chance d’arborer un physique de jeune premier. On admire, en fait, le travail évident qu’il a produit pour en arriver là, la supposée passion, certes mais surtout la souffrance, ou encore la l’obstination pour en arriver là.
Car, outre que jouer du piano c’est faire de nombreuses fausses notes, bien jouer, sans erreur, est preuve de rigueur et résilience. Et ça, l’être humain y est très sensible. Se mettre au piano est donc un sacrifice qui va s’avérer payant. Enfin, lorsque l’on a pas le temps, il faut simplement bien choisir son prof ou encore son site d’apprentissage… Ainsi, on évitera tellement de détours pour aller à l’essentiel, c’est à dire au bonheur de jouer et au plaisir suprème…
Enfin, vous vous amusez, car c’est bien là l’essentiel pour continuer. Du jazz à la variété, du blues à la musique de film, vous pourrez tout jouer, lire les partitions du commerce et ainsi interpréter ce qui vous passe par la tête. Toujours pas convaincu par cette méthode surprenante qui consiste à apprendre le piano en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire ? Mettez-vous donc au triangle !
Apprendre le piano en 24 leçons d’une heure, et non pas en 1 journée… Je me souviens de Mr Poisson qui racontait dans une interview, que plusieurs personnes lui avaient demandé si elles pouvaient dormir dans les 24 heures… Hehehe… Il fallait y penser. Si le propre de l’Homme c’est le déjà le rire, pour certains, c’est de faire rire les autres. Et c’est valable pour le piano et la musique également…
Mais on s’éloigne du sujet : Le plus important, c’est de s’éclater au piano, et non pas de s’ennuyer, ou de se battre avec les théories sans même comprendre ce à quoi elles sont reliées. Certes, je suis sûr que vous être d’accord avec moi, mais à ce jour, n’oublions pas qu’il y a encore 95% des écoles de musique et de piano qui enseignent toujours, en suivant les préceptes anciens consistant à bourrer l’élève de théorie rébarbative dont il ne comprend ni les tenants ni les aboutissants, avant même de lui permettre de s’approcher d’un clavier. Et oui ! Mais ça, c’est du passé… Encore faudrait-il en être sûr, vous ne croyez pas ?
0
Laissez un commentaire