Autrefois, pour apprendre le piano, c’était relativement simple. On avait le choix entre 2 options : Les cours particuliers ou les cours collectifs. Aujourd’hui, c’est nettement plus compliqué : Avec internet, on peut aussi s’inscrire à des cours à distance. Et on a encore un choix à faire : Gratuits, les cours ? Ou payant ?
Et c’est là, tout le problème. On s’est habitué à ne plus payer. Tout serait gratuit. Chouette, non ? Seulement voilà, il n’y a pas de secret, selon le proverbe anglais : You get what you paid for. (Traduction : On en a pour son argent). Autrement dit, si on ne paie pas, comment être exigeant ? Et surtout, comment ne pas vite se démotiver, être régulier et progresser ? Car le fait de payer, souvent d’avance, motive d’autant qu’on y a mis ce qui ressembe à notre propre sang, notre labeur, notre énergie sous forme d’argent. Je veux dire, on a investi, on ne va donc pas laisser tomber. Ce qui serait tout perdre, y compris son argent. Ah non, alors ! C’est aussi la raison pour laquelle les enfants abandonnent souvent le piano dés les premières difficultés. Les parent paient les leçons, pas leurs enfants. Ils ne ressentent donc rien à l’idée d’ « en avoir pour son argent » et n’ont donc pas grand chose à perdre lorsqu’ils abandonnent… Pour résumer, payer c’est donc l’assurance qu’on va se battre. Et pour apprendre le piano, même si l’on est déjà super motivé, on a vraiment besoin de ce moteur supplémentaire.
Mais revenons à notre clavier : D’excellents pianistes proposent des leçons gratuites. Mais sont-ils aussi de bons professeurs de piano ? Car, enseigner, c’est un métier, il ne suffit pas de connaître son art, encore faut-il bien le transmettre. Et ça, tout le monde n’en est pas capable… Enfin, des sîtes-écoles proposent des abonnements au mois ou même des paiements à la leçon. Ils savent que vous allez abandonner à plus ou moins long terme, voilà pourquoi ils préfèrent encaisser de petites sommes mais misent sur le nombre de clients qui commencent et évidemment, ne vont jamais au bout. Il y a surement une raison à cela… A votre avis ?
Comparez également avec un professeur particulier : Apprendre à jouer du piano avec un prof à la maison, c’est 25-40 euros de l’heure minimum. A raison d’1h par semaine, le reste du temps vous répétez seul en essayant de vous souvenir de ce qu’il vous a transmis lors de la dernière leçon. Et la semaine d’après, lorsqu’il revient, il va passer la moitié de la séance à corriger vos erreurs car forcement, côté mémoire, il y a eu de la perte pendant la semaine. Conclusion : A la fin, ça revient cher, d’apprendre le piano, et la progression et le plaisir qu’on en tire ne sont pas toujours aussi rapides qu’on l’espérait au départ. Même si le monde a changé et si l’on a l’impression que ça s’est démocratisé. Il y a cependant, tout de même, de vrais bons websites qui proposent des cours de piano intelligents, efficaces, et avec un abonnement cohérent. Il faut simplement s’obliger à faire le tour, comparer et essayer jusqu’à ce qu’on trouve celui qui correspond le mieux à ce qu’on recherche.
Pas évident, mais si l’on rêve vraiment de faire du piano, alors le jeu en vaut la chandelle.
0
Laissez un commentaire