C’est bien là le problème. En ces temps où l’on oublie de transmettre à nos progénitures les bases même de la vie, du savoir-vivre et des usages, il n’est pas évident d’innover en matière d’enseignement du piano. Il y a dans l’air une espèce de défiance envers tout ce qui est nouveau ou tout ce qui peut apparaître comme révolutionnaire. On ne croit souvent plus à rien, et pourtant la méthode Poisson qui consiste à apprendre le piano super rapidement, n’a rien de révolutionnaire. D’abord, elle est apparu en 1980, et non pas hier. Enseignée dans de vraies écoles en dur, à Paris, Lyons, Caen et Bordeaux, avant d’être déclinée sous forme de méthode par correspondance, l’ancêtre d’internet, qui permettait à tous de se l’approprier grâce à une vidéo K7 envoyée par la poste. Il n’y avait pas d’avis d’internautes à l’époque, pourtant tout le monde était satisfait car Apprendre le piano en 24h, ça marche !
Voyez les preuves diffusée sur les chaines nationales de télévision: Et comme il faut vivre avec son temps, on a amélioré le système en utilisant internet, pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui. Et tellement efficace, que ça a donné l’idée à d’autres de le copier, ou en tout cas d’essayer de le copier. En vains, car ça n’est pas si simple de bien transmettre. Et surtout c’est très couteux de mettre en place un système d’enseignement du piano performant. Outre le piano évidemment, il faut se mettre à la place de l’élève, installer plusieurs caméras haute définition placées judicieusement et développer un logiciel d’exploitation des leçons du piano lui permettant de se passionner le plus simplement du monde afin qu’il reste motivé tout au long de sa formation de pianiste. Ensuite, il fallait offrir la première leçon pour prouver que ça marche et vérifier la motivation de chaque candidat apte à reprendre ou simplement à apprendre le piano seul en ligne ; car à quoi bon commencer pour s’arrêter peu après ?
Enfin, il aura fallu trouver un prix juste et démocratique qui ouvre la formation au plus grand nombre. Un forfait illimité permettant l’accès à toutes les leçons depuis le départ, et ce, pendant 2 ans afin de mémoriser, répéter, réviser et même reprendre car il arrive que la vie nous force à stopper une activité pendant plusieurs mois et qu’il faille reprendre depuis le départ pour retrouver le plus possible de sensations perdues. Tout fut donc fait dans les rêgles de l’art. C’est le résultat de toutes ces recherches qui est proposé par l’école de piano sur internet telle qu’elle est présentée aujourd’hui. Le mieux, pour se faire une vraie idée, c’est de faire le tour du propriétaire et de se faire sa propre idée. Et surtout, de bien profiter de la 1èreleçon de piano gratuite, pour voir si on est suffisamment motivé pour continuer, et enfin, se faire vraiment plaisir…
4
Laissez un commentaire