Bon. Si vous regardez tout à la fois, la portée dans son ensemble, sans la comprendre, (un peu comme du Chinois ou de l’Hébreux), ça peut paraître magique et inaccessible ; et forcement ça décourage… Mais si vous décomposez, si vous séparez la ligne mélodique située sur la portée, (do, ré, si, la, sol), des harmonies représentées par les groupes de lettres situés au-dessus de la portée : (Dm7, CM9, G7…), alors tout s’éclaircie dans votre esprit. Non ? Toujours pas convaincu ?
Oui, pas évident de se faire comprendre, d’où l’intérêt de se faire expliquer tout ça par un musicien… Mais concentrons-nous plutôt sur les harmonies séparément, à la main gauche, qu’il va falloir décrypter, lire et relire jusqu’à ce que ça devienne facile, et de plus en plus rapidement ; même chose pour la main droite, la mélodie qu’il faudra acquérir, là encore, de plus en plus vite. Alors qu’un musicien professionnel ne prendra quelques secondes pour tout ça, un amateur aura besoin d’un peu plus de temps pour faire la même étude, avant de commencer à jouer.. Mais ça n’est pas un problème pour vous car c’est comme tout, vous apprenez. Prenez le temps, ça sera évidemment un vrai plaisir.
Et plus le temps passe, plus l’expérience vous accompagne, plus ce temps d’apprivoisement de la musique, va diminuer. Une fois que vous aurez intégré la main gauche et la main droite séparément, alors commenceront le travail de lecture simultanée et de jeu individuel, qu’il faudra combiner, les 2 mains ensemble. Bien sûr, à vitesse normale, il est impossible de déchiffrer un morceau. Donc après des débuts lents, pour ne pas dire très lents, et au fur à mesure des progrès, on accélèrera la cadence jusqu’à arriver à la vitesse conseillée et on s’approchera du rythme original du morceau. Pas de contrainte ni de pression…
D’où l’intérêt de commencer ou de vous remettre au piano après une vie professionnelle tumultueuse, et ce, quand vous aurez enfin du temps pour vous.
C’est pas fini ! Ensuite, après avoir réussi à marier vos 2 mains ensemble, il vous faudra travailler l’interprétation. Et là encore, chaque musicien a la sienne propre. A vous, donc, de trouver celle qui vous inspirera. Comme vous l’imaginez, jouer d’un instrument, et plus particulièrement du piano, c’est différent à chaque fois. Vous seriez bête de ne pas saisir l’occasion d’en profiter et de vous amuser, au minimum, pour les 20 ans qui viennent… Non ?
Laissez un commentaire