Et oui, pas évident d’apprendre à jouer du piano, même en ligne. Voici quelques conseils sur la façon dont vous pourriez vous mettre ou vous remettre au piano le plus rapidement, avec le plus de fun possible. Vous vous serez préalablement procuré un instrument, soit le vieux piano poussiéreux de la grand-mère qu’il vous faudra remettre en état, au minimum en le faisant accorder, (il faut le faire tous les ans en moyenne), ou bien vous aurez acquis un piano plus discret et léger, électrique, économique et tellement simple à placer n’importe où, même dans le minuscule studio d’une métropole.
Placer vos mains de façon à limiter ce que vous voyez à l’écran. En appuyant sur les touches de votre instrument, il va de soi que vous devriez obtenir le même résultat sonore que sur la vidéo. Si ça n’est pas le cas, c’est que l’un de vos doigts au minimum n’est pas bien placé et ne tombe pas sur la bonne touche. Reprenez jusqu’à ce que vous obteniez la même harmonie, reculez encore dans le film et reprenez encore de façon à apprendre par cœur, à la fois le placement de vos doigts sur le clavier et la suite des notes que forment les accords pour la main gauche et pour la mélodie à la main droite. Pour ce faire, avancez petit à petit, arrêtez le film, répéter et relancer la vidéo en imitant le maître.
Cours de piano facile en ligne
Ensuite, délaissz un peu le film, faites de plus en plus confiance à votre mémoire et rejouez de plus en plus, seul, très doucement au départ en augmentant la cadence au fur et à mesure que vous intégrer la musique. Attention à ce que vous allez ressentir ; d’abord de l’envie, en écoutant la démonstration du morceau à travailler ; ensuite la découverte en imitant ce qu’il y a à l’écran. Et puis vient l’émerveillement et l’excitation en constatant que ça marche et vous aussi, pouvez apprendre le piano, en plus seul car ça n’est pas si compliqué.
Apprendre à jouer du piano seul…
Pour finir, arrive la lassitude lorsqu’il faut faire et refaire les mêmes exercices pour que tout pénètre bien dans votre mémoire et dans vos doigts. Il faut répéter et répéter encore. À ce moment-là il ne faut surtout pas craquer. C’est-à-dire qu’on finit par connaître le morceau par cœur et les différents accords qu’on utilisera pour d’autres morceaux par la suite. Une fois le morceau dans les doigts il suffira de le jouer régulièrement, une fois de temps en temps, pour ne plus le perdre. Attention à ne jamais arrêter de le jouer pendant un temps prolongé au risque de tout oublier et d’être obligé de tout recommencer depuis le départ pour le jouer à nouveau.
0
Laissez un commentaire