Apprendre le piano, un rêve inaccessible…
Je n’ai jamais compris comment le piano fonctionnait. Et pourtant, ça n’est pas faute d’avoir assisté à des concerts, à des enregistrements télévisés avec même des gros plans sur les doigts. Non, décidément, le piano m’a toujours fasciné même si j’étais conscient que jamais je ne pourrai l’approcher autrement qu’en simple spectateur.
Une méthode de pian unique pour un débutant
Même si c’est un rêve caché, jusqu’à ce beau jour ou je me fis surprendre à espérer en jouer. Car, semble-t-il, il existerait une méthode de piano en ligne capable d’enseigner en moins de temps qu’il faudrait pour le dire et qui permettrait à de parfaits débutants de se faire plaisir en jouant des mélodies simples mais attractives, avec les deux mains s’il vous plait et de progresser grâce à une méthode qui, là-encore je parle au figuré, serait des plus rapides en évitant d’avoir recours au solfège ; qui est comme chacun sait le pire même pour les enfants, sachant que tout est plus facile pour eux ! Alors un adulte, imaginez l’enfer…
Et si c’était possible de jouer du piano ?
Toujours est-il que je me décidais à apprendre le piano en ligne, enfin, après en avoir rêvé toute ma vie ou presque, sans penser que cela serait seulement possible un jour. Le premiers pas seraient gratuits puisque la première leçon est offerte. Il faut être honnête, si je pataugeais un peu les premières temps, après quelques répétitions face à mon clavier et mon écran, il faut bien avouer que bien vite je comprenais qu’il s’agissait simplement d’imiter les doigts que je voyais se promener sur le clavier du maitre. Ce que j’arrivais à faire sans difficulté, autant pour la main gauche, (les accords), que pour la main droite, (la ligne mélodique). Alors bien sûr, au départ, c’était loin de sonner formidablement. Il aura fallu, comme on dit 100 fois remêtre sur le métier son ouvrage. Mais au fur et à mesure de ma progression mes mains allaient se détendre et le jeu serait plus dilué. Ne vous méprisez pas, jamais je ne me prendrai pour un virtuose, mais je vous promets que je commençais à prendre un vrai plaisir, pour ne pas dire un vrai bonheur, celui de jouer du piano seul, et d’être à l’origine des quelques harmonies que mon piano laissait s’écouter.
Après l’effort au piano, le réconfort…
Quelle fierté ! Moi-aussi je pouvais le faire… Plus tard, je dirai même «quel talent !» Si, si. Je pourrai puisque je serai vraiment à l’origine de vrais morceaux, que je jouerai en vrai, en musicien. Mais avant cela, il faut dire la vérité, j’aurai tous les jours répété, et répété encore, les yeux d’abord rivés sur l’écran, puis sur mon clavier, puis enfin par habitude uniquement sur la partition puisqu’il faut dire que si la méthode se passe du solfège, elle a développé son propre code et sa propre lecture de la musique, permettant de suivre et d’interpréter tous les morceaux de musique moderne. Il faut préciser que je ne suis plus tout jeune et que lorsque je démarrais cette nouvelle vie de pianiste, ma mémoire n’était plus ce qu’elle était ; d’autant qu’avec les années, ne l’a travaillant plus comme lorsque j’étais fringant, elle avait pris une fameuse tendance à se ramollir.
Apprendre le piano seul, oui c’est possible !
C’était sans compter sur ma nouvelle activité de pianiste, même amateur, m’obligeant à la réveiller à nouveau et à se remettre en selle. Donc, non seulement chaque jour je m’éclatais comme un petit fou à jouer du piano, mais en plus, ça me faisait travailler le cerveau, et même physiquement puisque tous ces exercices n’étaient pas pour laisser aller mon dos et mes muscles. En bref, vous aurez compris qu’il n’y a aucune contre-indication à se mettre ou à se remettre au piano quelque soit son âge puisque c’est simplement une sorte de cure de jouvence. Et c’est sur cette idée que je vous quitte, vous conseillant simplement de faire comme moi pour être heureux, c’est-à-dire de jouer du piano, en ligne, ou même avec un professeur si vous préférez, mais de ne surtout pas abandonner vos rêves, si fous soient-ils.
Amen !
https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/la-musique-enseignee-aux-adultes-35707
0
Laissez un commentaire