Jouer de la musique devait être un jeu !
Ne dit-on pas en effet « jouer » du piano ? Depuis plusieurs siècles, en réalité, ça sera pourtant l’ennui pour tant d’enfants obligés d’apprendre le piano et de manière plus générale, la musique. Le solfège est-il coupable, comment donc l’éviter ?
Il serait pourtant plein de bonnes intentions au départ, semblant indispensable, comme étant un langage obligatoire adapté à la musique. Ne pas parler le solfège en musique, c’est un peu comme aller au japon ou en Russie sans connaître la langue. Et pourtant, un hurluberlu génial a réussi à contourner ce fameux solfège, de manière à simplifier cette langue compliquée, peut-être pour permettre à tous de jouer. Il s’appelait Bach, Jean-Sébastien Bach. Mais qu’avait-il donc dans la tête lorsqu’il décompose les partitions et décide de donner un nom ou plutôt une lettre à chacun des accords que composent les différentes harmonies ?
https://blog.allegromusique.fr/histoire-piano-travers-epoques
A, B, C, D, E, F, G. Du chinois, vous pensez ?
Pas du tout. Beaucoup plus simple que du Chinois en fait. Évidemment, ces accords sont valables pour des cours de piano, (ou au clavier), mais aussi à la guitare, et pour tous les instruments à vent ou à cordes. Ils deviendront les 36 accords de 7ème + les accords mineurs et majeurs permettant, pour ainsi dire, de presque tout jouer. Voilà le point de départ de ce qui deviendra la musique moderne ; mais ça, Bach ne sait pas encore que ce qu’il créé est une révolution musicale.
Le plus bizarre, c’est que son travail ne peut servir à la musique de sa propre époque. Puisqu’en ce temps-là, la musique classique n’est pas du tout prête à se laisser guider par ces fameux codes presqu’extra-terrestres. Il faudra attendre le 20èmesiècle pour que les musiciens s’emparent de ce charabia et ne commencent à l’utiliser pour jouer le jazz, le rock, la variété, et tout le reste de ce que nous connaissons aujourd’hui. Apprendre le piano en 24h fut créé en 1970 dans cet esprit ; l’idée étant de démarrer le piano et jouer, non pas comme la tradition l’exige, après de longues études théoriques sur le papier, mais tout de suite, poser ses mains sur le piano et se faire plaisir. Quelle meilleure motivation et quel moteur ! La vie de milliers de pianistes débutants allait-elle donc changer en mieux ? Tout ça est encore un peu vague, mais pour simplifier, il suffira d’apprendre par cœur ces codes et de poser ses mains sur le clavier pour voir le résultat instantanément. Grâce à cette nouvelle méthode, apprendre le piano en ligne n’a jamais été plus accessible, amusant ou encore motivant. D’autant que la première leçon est toujours gratuite…
Plus besoin donc d’apprendre le solfège,
A partir de maintenant, on s’en moque. On vous donne les trucs les plus importants et vous apprenez ce dont vous avez besoins au fur à mesure des morceaux que vous jouez. Tout est décomposé, c’est plus facile, plus rapide, et bye bye la lassitude des premières années au piano !! A étudier sans aucune modération, c’est toujours ça de pris…
0
Laissez un commentaire