Je me suis promené sur Internet à la recherche d’une école de piano, j’ai tapé les différentes expressions sur Google et surfé. Et alors que je m’attendais à trouver des méthodes d’enseignement dignes du 21ème siècle, j’ai été effaré de constater qu’il y a encore majoritairement des sîtes qui transmettent les mêmes inepties qu’on nous inculquait lorsqu’on était gamins ; à savoir l’insuportable solfège dans toute sa splendeur, avec historique, signes et codes qu’on devrait enseigner beaucoup plus tard ; (car personne ne s’en sert jamais et de toute façon, on est voué à les oublier jusqu’au moment où il faudrait peut-être les employer en 4ème année de piano !) Moi qui pensait que la nouvelle génération du net allait voir émerger de nouvelles idées et talents, y compris dans l’enseignement, j’y suis de ma poche !
Finalement, les écoles révolutionnaires en musique, qui apportent réellement quelque chose au débutant, qui lui évitent de perdre temps et motivation avec des théories fumeuses, ennuyeuses et inutiles, uniquement faites pour démotiver définitivement celui qui rêve pourtant d’apprendre le piano en ligne, ces écoles de musique là, vraiment intelligentes et avant-gardistes, se comptent sur les 3 premiers doigts de la main. Et encore…
Quand à ce qui devrait être leur 1èrepréoccupation, à savoir l’amusement de celui qui se met au piano, (ne dit-on pas «jouer» du piano ?), il n’y a qu’un site qui en parle comme étant la base de son enseignement. Je vous laisse le soin de le trouver, (il n’est situé qu’en 2ème page des résultats de recherche et promet d’apprendre le piano en un temps donné…) Ce qui est sûr, c’est que n’est pas bon pédagogue, qui veut, et il ne suffit pas d’être doué au piano, même aussi bon soit-il, pour être bon professeur.
Je vous passe les interprètes plus ou moins célèbres, qui se font aussi quelques sous en diffusant leur art, mais là encore, sans aucune autre motivation que pécuniaire, et je plains dans le même temps tous les apprentis-pianistes qui se font avoir et quotisent pour finalement se désintéresser complètement et arrêtent de faire du piano très peu de temps après en tentant d’oublier ce rêve magnifique, tant ils auront été dégoutés par ces charlatans uniquement là pour profiter de leur crédulité. Ces milliers d’internautes fascinés au départ, (mais ça ne dure qu’un temps), sont évidemment déçus dans leur immense majorité, et démontrent que l’être humain est fait de profiteurs ; ça dure depuis des milliers d’années, et ça n’est pas prêt de s’arrêter ; ils sévissent sur le net à coup de marketing de plus en plus efficace et diffusent de l’info inutile de manière tout à fait légale mais loin d’être morale pour autant.
Dommage que le monde du piano soit également touché par le fléau de ceux qui ont choisi le côté obscur de la force. Mais, et ça sera le mot de la fin, heureusement, ils ont beau tout faire pour profiter du pauvre débutant qui recherche un cours de piano, ils ne seront pas plus riches et ne profiteront donc jamais pleinement de la vie. Il y a donc une justice, car dans ce domaine comme dans d’autres, seul fait fortune sans autres soucis, celui qui mérite l’argent qu’il a gagné. Et toc !
0
Laissez un commentaire