Lorsque l’on décide d’apprendre le piano et qu’on est débutant face à ce monstre, on se pose tellement de questions : Il y en a 3, (des pédales !), sur la plupart des pianos. En général, on arrive à identifier celle de droite, la plus importante, et on en comprend bien l’intérêt. On a, en revanche, peine à comprendre à quoi servent les 2 autres. On vous dit tout, ou : Comment utiliser la pédale sustain ?
3 pédales : La première, à gauche, ne sert absolument à rien. Mais si vous faites attention, grâce à un dispositif ingénieux, elle permet le déplacement du clavier, sur quelques millimètres, et de gauche à droite, de façon à frapper 2 cordes, (dans le capot du moteur !), à la fois plutôt que 3, ce qui est sensé en diminuer le volume. Incompréhensible, me direz-vous ? Ouiii, Mais ça n’est pas important du tout, et personne, en musique moderne, (et même en musique classique, à part peut-être les virtuoses, et encore !!), ne l’utilise jamais. D’ailleurs, si vous essayez de comparer votre jeu avec et sans cette pédale, (pour cela, il faudrait déjà décider d’apprendre le piano seul !), il y a fort à parier que vous ne sentirez même pas la différence. C’est vous dire si elle est indispensable à votre formation !!
La seconde au milieu, est la pédale de sourdine, qui d’ailleurs n’existe pas obligatoirement sur tous les pianos, notamment sur les pianos à queue. Si vous l’enfoncez pendant que vous jouez, vous constaterez que le son est plus sourd, vous permettant en théorie, de jouer moins fort. C’est toujours mieux que rien… A noter que c’est la seule qui peut se bloquer et rester en position, et ce, pour vous permettre de prendre des cours de piano plus doucement, et éviter que vos voisins ne deviennent fous !
Enfin, la seule qui sert à quelques chose pour tous les pianistes au monde, celle à droite toute, qui permet de faire durer la note. En effet, sans pédale, le son joué s’arrêterait dés lors que vous auriez relâché la touche. Si en revanche, lorsque vous avez déjà appuyé sur la note, vous enfoncez la pédale de droite, et si vous la maintenez enfoncée pendant que vous relâchiez la note sur le clavier, alors vous constaterez que la note peut durer jusqu’à 10 fois plus longtemps à l’oreille. Ce dispositif indispensable permet de lier les différentes notes afin de rendre le morceau que vous êtes en train de jouer, fluide et mélodieux. Sauf pour certains morceaux méritant un traitement spécifique «en piqué», (ou plus sec), vous utiliserez la pédale de droite pour plus de 98% de ce que vous jouerez. Mais attention de ne pas laisser enfoncée la pédale en permanence, erreur que peuvent naturellement faire les débutants qui choisissent d’apprendre le piano rapidement…
En effet, si vous la laissez enfoncée trop longtemps, vous obtiendrez un écho augmentant la durée du son sur la totalité du morceau, occasionnant une espèce de brouillard sonore des plus insupportable. Il convient donc de relâcher la pédale régulièrement, tout en jouant. Ainsi, vous sélectionnerez les notes et les moments propres à élargir le spectre et le résultat sonore. Oui, je sais, pas facile à décrire. Mais dites-vous simplement que si des millions de pianistes en ont compris la principe avant vous, vous devriez, vous-aussi, vous en sortir avec le temps et l’expérience.
0
Laissez un commentaire