Saviez-vous que savoir jouer du piano, c’est bizarrement de plus en plus rare ? Si, en effet, le nombre de virtuoses augmente avec l’accroissement des millionnaires dans le monde, le peuple, depuis plus de 50 ans, ne fait plus l’effort de faire du piano en famille. Il est vrai que dans le passé, il n’y avait pas internet, pas non plus de télévision et que pour s’éclater, ne restait que la lecture ou pratiquer la musique.
La modernisation passa d’abord par la radio, qu’on écoutait avec admiration et délectation, puis les premiers postes de télévision en noir et blanc. Des distractions nouvelles, faisant oublier le piano au centre du salon et qui servait encore, bien que moins souvent. On étudiait et on le célébrait lors de fêtes ou tout le monde écoutait et chantait, en famille et avec les amis. Presque tous les foyers avaient leur piano, même les plus modestes. Finalement, les études ne coûtaient pas si cher car on transmettait le savoir-faire de père en fils, pas besoin de professeur particulier hors de prix ; et l’instrument, lui, installé depuis des générations dans la famille, était amorti depuis longtemps.
Choisir son piano les étapes
Il ne fallait finalement payer que l’accordeur qui avait pris l’habitude de passer annuellement pour régler le piano ! Dans les familles riches au contraire, les parents n’enseignaient pas le piano à leurs rejetons. Ils préféraient payer un professeur de piano, en général, concertiste dont certains comme Liszt ou Chopin devinrent célèbres. Cependant, plus le temps passa, plus le confort s’installa et plus le piano devint rare, même chez les nantis. Dans l’avenir, on regarderait la télé en famille, on aurait de moins en moins besoin de faire étudier la musique à ses enfants et de les faire jouer pour se distraire.
Et puis, merci au progrès, avec Internet, ce serait ensuite à la télé d’entamer son recul. Et jouer du piano deviendrait encore plus anecdotique. Il n’y a guère que les professionnels, jouant dans les spectacles ou dans quelques rares bars d’hôtels qui perpétuent la légende.
Sur internet, cependant, naîtrait une nouvelle façon d’enseigner. On apprendrait le piano seul ou presque puisqu’il suffit de suivre et imiter les doigts filmés en gros plan d’un professeur, pour jouer avec hésitation au départ et de manière plus déliée après quelques répétitions et exercices réguliers. Et comme rien ne le laissait prévoir, on se surprend maintenant à se faire plaisir. Le piano serait-il de retour grâce au web ? C’est bien possible, en tout cas pour certains qui en rêvaient, ils peuvent l’étudier pour pas cher du tout. C’est ça le progrès !
Finalement, le plus compliqué lorsqu’on veut (re-)faire du piano, c’est le choix de l’instrument. Car, et c’est ce qui fait aussi son point faible, outre son encombrement et son poids, c’est le prix qui est loin d’être négligeable. Bien qu’aujourd’hui, on ne soit plus obligé de mettre une fortune dans l’achat d’un piano mécanique puisque les claviers électriques ou électroniques sont partout… Très pratiques, performants, relativement peu chers, (à partir de 300€ ou même moins si vous l’achetez d’occasion), peu encombrants, et enfin peu coûteux à l’utilisation car ils ne se désaccordent pas, ce qu’un piano mécanique traditionnel ne peut pas se targuer d’avoir.
Choisir Son Piano Gamme !
Kawaï, Rolland, Alexis, Casio, Technics, ou Clavinova sont à peu près similaires dans leur gamme. Dès qu’un fabricant trouve quelque chose de nouveau à ajouter à son modèle, vous pouvez être sûr que vous le retrouverez, peu après, chez la concurrence. Enfin, le piano électrique a pour lui la possibilité de changer les sons, la boîte à rythme, programmable ou pas ainsi que les accompagnements assez variés, là-encore prédéfinis. Toutes ces sophistications, si l’on veut les utiliser, ajoutent tout de même de nombreuses heures d’études pour les comprendre et les mettre en pratique. Pour ma part, j’en suis resté au programme de base avec mon piano électrique, à savoir un son pur et clair sans rien d’autre lorsque je joue. A noter qu’il existe aussi toutes sortes de dimensions pour ces pianos de plus en plus évolués : Pour apprendre, en ligne ou pas, choisissez plutôt un clavier à touches lourdes, de type piano, (et non pas synthé), avec 5 octaves minimum, (avec 6, c’est encore mieux !), Le plus classique ayant 88 touches. (Il n’est pas honteux de même les compter avant d’acheter !) Si vous preniez un instrument plus petit, donc avec moins de touches, vous pourriez tout de même jouer mais vous seriez un peu limité pour reproduire certains morceaux qui descendent très bas ou montent très haut dans les aigus, ce qui serait dommage.
Cependant, si vous êtes un fanatique et que le piano dusse vous suivre partout, y compris en croisière, il vous faudrait un piano portable, pratique pour voyager ; alors vous pourriez choisir un mini piano avec peu de touches. Mais je doute que cette partie intéresse beaucoup de pianistes débutants !!
Enfin, et ça reste important dans la vie de tous les jours, le piano classique, très lourd et en bois mais dont le cadre doit impérativement être en métal, est et sera toujours le plus formidable objet de décoration, à placer, surtout s’il est à queue, dans une large pièce commune pour faire participer toute la famille aux joies de la musique vivante, et ce, même au repos car le piano est une splendeur, au même titre que les plus beaux meubles. Apprendre ou suivre la leçon de piano, avec ou sans prof, devient un vrai plaisir.
Laissez un commentaire