Finalement, le plus compliqué lorsqu’on veut (re-)faire du piano, c’est le choix de l’instrument. Car, et c’est ce qui fait aussi son point faible, outre son encombrement et son poids, c’est le prix loin d’être négligeable. Bien qu’aujourd’hui, on ne soit plus obligé de mettre une fortune dans l’achat d’un piano mécanique puisque les clavier électriques ou électroniques sont partout… Très pratiques, performants, relativement peu chers, (à partir de 300€ ou même moins si vous l’achetez d’occasion), peu encombrants, et enfin peu couteux à l’utilisation car ils ne se désaccordent pas, ce qu’un piano mécanique traditionnel ne peut pas se targuer d’avoir.
Kawaï, Rolland, Alexis, Casio, Technics, ou Clavinova sont à peu près similaires dans leurs gammes. Dès qu’un fabriquant trouve quelque chose de nouveau à ajouter à son modèle, vous pouvez être sûr que vous le retrouverez, peu après, sur les modèles de la concurrence. Enfin, le piano électrique a, pour lui, la possibilité de changer les sons, la boite à rythme, programmable ou pas, ainsi que les accompagnements assez variés, là-encore, prédéfinis. Toutes ces sophistications, si l’on veut les utiliser, ajoutant, tout de même, de nombreuses heures d’études pour les comprendre et les mettre en pratique. Pour ma part, j’en suis resté au programme de base avec mon piano électrique, à savoir un son de piano clair et pur, sans rien d’autre lorsque je joue. A noter qu’il existe aussi toutes sortes de dimensions pour ces pianos de plus en plus évolués : Pour apprendre, en ligne ou pas, et pour jouer, ne choisissez qu’un clavier à touches lourdes, de type piano, (et non pas synthé), avec 5 octaves minimum, (avec 6, c’est encore mieux !), Le plus classique ayant 88 touches. Si vous le preniez plus petit, donc avec moins de touches, vous pourriez, tout de même, jouer mais vous seriez un peu limité pour reproduire certains morceaux qui montent très haut dans les aigus, ce qui serait dommage.
Cependant, si vous êtes un fanatique et que le piano dusse vous suivre partout, y compris en croisière, il vous faudrait un piano portable, pratique pour voyager ; alors vous pourriez choisir un mini piano avec peu de touches. Mais je doute que cette partie intéresse beaucoup de pianistes débutants !!
Enfin, et ça reste important dans la vie de tous les jours, le piano classique, très lourd et en bois, est et sera toujours le plus formidable objet de décoration, à placer, surtout s’il est à queue, dans une large pièce commune pour faire participer toute la famille aux joies de la musique vivante, et ce, même au repos car le piano est une splendeur, au même titre que les plus beaux meubles, sur lequel apprendre ou suivre la leçon de piano, avec ou sans prof, devient un vrai plaisir. De plus, le piano n’a jamais été aussi rare, et devient donc un objet hors du commun, alors même qu’il était plutôt inhabituel de ne pas en rencontrer un, encore au début du siècle, dans toute demeure qui se respectait alors. Les temps changent et nul ne leur échappe. C’est valable dans la musique surtout, mais que ça ne vous empêche pas de l’étudier et de le jouer, le plaisir et le bonheur de le faire sonner, lui, n’étant pas prêt de disparaître. Publié le 09 octobre 2019
0
quels sont les exercices de la rapidité des doigts?
RÉPONSE : Difficile à indiquer par écrit. Mais sur Google, vous devriez trouver
quantité d’exercices pour le pianiste, très bien illustrés.