Jouer de la musique devait être un jeu. Ne dit-on pas en effet « jouer » du piano ? Depuis plusieurs siècles, en réalité, ça sera pourtant l’ennui pour tant d’enfants obligés d’apprendre le piano et, de manière plus générale, la musique.
Le solfège est coupable, comment donc l’éviter ? Il est pourtant plein de bonnes intentions au départ, semblant indispensable, comme étant un langage obligatoire adapté à la musique. Ne pas parler le solfège en musique, c’est un peu comme partir pour le japon ou la Chine sans connaître la langue. (Sachant que dans ces pays, l’anglais ne vous sauvera que très peu…) Et pourtant, un hurluberlu génial a réussi à contourner ce fameux solfège, de manière à simplifier cette langue compliquée, sans doute pour permettre à tous de jouer.
Il s’appelait Bach, Jean-Sébastien Bach. Ou encore surnommé par les musicien, le «patron». Mais qu’avait-il donc dans la tête lorsqu’après avoir créé la gamme telle qu’on l’a connait aujourd’hui, (clavier bien tempéré : Do ré mi la sol, etc…), il identifie et décide de donner un nom ou plutôt une lettre à chacun des accords que composent les différentes harmonies ?
A, B, C, D, E, F, G. De l’hébreu, vous pensez ? Pas du tout. Bien plus simple. Évidemment, ces accords sont valables pour des cours de piano, (ou au clavier), mais aussi à la guitare, et pour tous les instruments à vent ou à cordes. Ils deviendront les 36 accords de référence de 7ème catégorie, à 4 sons, permettant, pour ainsi dire, de presque tout jouer. Voilà le point de départ de ce qui deviendra la musique moderne ; mais Bach sait-il déjà, qu’il a juste créé une révolution musicale ?
Apprendre le piano en ligne
Car, qui n’a pas rêvé d’apprendre le piano ? Tout le monde ou presque, à part les gamins qui, eux, et c’est bien le paradoxe, rêvent de fuir les leçons de musique imposées par leurs parents. Évidemment, les adultes veulent bien faire en forçant leurs enfants à apprendre le piano ; mais visualisent-ils seulement qu’en faisant cela, bien souvent, ils détournent et dégoutent leur progéniture de la musique ; tout le contraire, finalement, de ce dont ils rêvaient en les inscrivant à une école de musique.
Quand le naturel revient au galop… Ré-apprendre le piano !
Donc que vous soyez un ancien fuyard des cours de piano malheureux de votre enfance, ou encore un débutant n’ayant jamais posé vos mains sur un clavier mais qui n’a jamais cessé de le regretter ou tout du moins d’y penser, ces cours consistant à Apprendre le piano en ligne, pour pas trop cher en plus, pour peu que vous ayez gardé votre vieux clavier à disposition, vous permettront, dès le départ, et en moins de 2 heures, de jouer des deux mains et ainsi réaliser votre fantasme ; pour, peut-être, continuer plus tard, car il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer du piano, même par internet. C’est exactement ce qui m’est arrivé quand il y a quelques années, ayant abandonné le piano depuis l’adolescence, je me trouvais né à né avec un article qui parlait de ces nouvelles méthodes d’apprentissage sur le web. Évidemment, je me suis mis à fantasmer et j’ai essayé à nouveau ; pour finalement… Ne plus jamais m’arrêter.
La morale de cette petite histoire, c’est qu’il ne faut écouter que soi. Si vous voulez jouer, faites-le. On ne vit qu’une fois !
Pour s’inscrire et bénéficier d’un cours de piano présenté par un expert de 20 ans vous pouvez consulter notre page contact
Laissez un commentaire