Dans le courrier destiné à Apprendre le piano en ligne sur internet et en 24h, et dans les questions posées par les élèves de notre belle école de piano en ligne, j’ai pu relever souvent les mêmes interrogations, parfaitement justifiées : Il apparaît qu’à de rares occasions, il y a des différences entre ce que l’on voit à l’image et la partition écrite. Laissez-moi donc vous en expliquer les raisons : Il y a la musique telle qu’elle est composée à l’origine, et les nuances que le pianiste peut apporter au fur et à mesure qu’il la joue et la rejoue encore. (Nous sommes en train de parler de musique moderne évidemment).
Faire évoluer une mélodie, une partition ou une chanson, c’est permis et c’est même ultra-conseillé quand on joue souvent le même morceau. Simplement parce que se borner à répéter les mêmes gestes avec le même rendu harmonique, deviendrait absolument ennuyeux si ce n’est insupportable pour le musicien. Cela s’appelle l’improvisation, ça permet de faire évoluer un morceau, au piano ou même avec une autre instrument, et il n’y a aucune loi contre ça, bien au contraire. Voilà pourquoi, dans certaines leçons, le maître flirt avec l’improvisation ; lorsque vous constatez que ce qui est écrit ne correspond pas parfaitement avec ce qu’il joue réellement dans la vidéo, il faut en profiter, et en même temps, retenir que tout n’est pas toujours gravé dans le marbre. A ce moment-là, vous avez le choix : Suivre la partition ou suivre la vidéo.
Enfin, en matière d’impro, tout étant permis, seule l’oreille compte. Si, souvent par mégarde, vos doigts se trompaient de touches et que ça sonne encore bien, (ou même, que ça sonne mieux, sait-on jamais ! Une fausse note est, souvent, mais pas toujours synonyme de catastrophe !), alors vous pourriez décider de la garder, ou encore d’alterner avec ce qui est écrit. Mais je suis rassuré, quand vous arriverez à ce niveau au piano, ou vous vous demanderez si telle ou telle note améliorerait ce que vous jouez, alors vous serez déjà pianiste, et vous verrez les choses, et la vie, de manière générale, bien différemment. En attendant, il y a fort à parier qu’au départ, vous ne fassiez pas la différence entre la vidéo et la partition, et c’est parfait comme ça. Le plus important, je vous le rappelle, c’est de se faire plaisir lorsqu’on apprend et qu’on joue du piano en ligne ou pas, et ce, dés les premiers instants ou l’on pose ses doigts sur le clavier.
Et peu importe que les règles soient respectées. (Enfin, bon… Ne prenez pas trop à la lettre tout ce que je raconte, tout de même…)
0
Laissez un commentaire