Hey, amis pianistes ! Je suis David, webmaster d’apprendre le piano en 24h. Il faut bien dire qu’en quelques années, le monde numérique a changé. Alors que le modèle économique universel classique est l’échange d’un service contre un autre, la gratuité, y compris dans la musique, s’est installée sur le web. Et le monde a pris pour habitude que rien ne devait plus se payer ; je dois admettre personnellement que c’est bien agréable de ne pas avoir à mettre la main au portefeuille chaque fois qu’on entreprend quelque chose. C’est vrai. Mais le problème c’est qu’on prend vite gout à ça et qu’on finit par ne plus rien vouloir payer, du tout. Nous recevons quotidiennement des demandes d’adhésion gratuite à notre website de cours de piano en ligne ; ne suffit plus seulement la leçon n°1 d’essai, déjà offerte, qui pourtant, est un vrai chef d’œuvre de pédagogie et qui reflète à 100% la qualité de notre école. L’internaute réclame maintenant que l’ensemble du site d’apprentissage du piano en ligne, devienne gratuit. Ce qui n’est pas possible, vous le comprendrez. Car Apprendre le piano en 24h, outre son investissement originel important, (concept, préparation des cours, location du studio, tournage multi caméras et montage en vidéo), coûte également quotidiennement de l’argent à faire fonctionner. L’entretien du site, les modifications de système, les réponses techniques, le suivi clients, enfin le maintien sur le web et la sécurité, tout coûte ; mais ça, évidemment, l’internaute n’en a pas conscience. Si en fin de chaine, tout a l’air de couler comme de l’eau, tout se paie, tout de même, à un moment ou à un autre et en amont, pour qu’on puisse finalement arriver au génial résultat qu’on connaît.
Enfin, il y a un point essentiel à aborder et qui concerne l’action spécifique d’apprendre le piano en ligne. Même si notre méthode en a considérablement diminué la durée par son concept, il y a encore tout de même des choses indispensables qui demandent du temps pour se mettre en place : L’action de la mémoire et la technique manuelle. Bien sûr, intellectuellement, ces 24 leçons de piano suffisent largement à se faire plaisir, (on commence d’ailleurs à vraiment jouer en fin de 1ère heure !) Mais ensuite, seul l’entrainement régulier quotidien, (même avec seulement 15 minutes par jour !), est la clé de la réussite. Donc, le simple fait de payer serait-il le moteur de la persistance ? En d’autres mots, si c’était gratuit, y aurait-il plus d’abandons de la part de nos élèves pianistes ? La réponse à cette question, (et un psychanalyste vous le confirmera), est évidemment ouiiii !
Combien d’entre nous ont-ils régulièrement envie d’arrêter le piano, mais après avoir payé, estimant que ça serait dommage que cet investissement partent en fumée, se refusent-ils ce luxe ?! Seul le résultat compte, et même si cette raison futile est à l’origine de ce refus d’abandonner, je bénis ce jour ou moi-aussi je payais fort cher, (à une autre époque !), pour apprendre ! Car à la fin du compte, je joue du piano, et outre les quelques moments de spleen pendant lesquels j’ai eu envie de tout envoyer promener, j’éprouve tellement de bonheur avec mon instrument de musique ! C’est ça qu’il vous faudra retenir au moment de faire le chèque, et dans les quelques moments de remise en question qui suivront forcement. Penser à l’avenir, tout de même plus fun avec un piano, que devant les programmes des autres ; (que ce soit à la tv ou devant votre écran), vous ne trouvez pas ??
0
Laissez un commentaire