Pourquoi y a-t-il autant de candidats pianistes pour vouloir apprendre le piano seuls ?
La raison est fort simple :
Parce que c’est cher.
D’abord, il faut se procurer un clavier, ensuite il faut un professeur de piano.
Et au prix de 20-30 euros la leçon, pas évident de trouver la motivation pour continuer très longtemps…
Enfin, et c’est peut être la raison la plus simple, parce que le piano, c’est avant tout lire la musique, et qu’avant de la jouer, il faut passer par des centaines d’heures d’étude de théories musicales dont on ne comprend souvent pas l’intérêt, avant d’en avoir besoins, plusieurs années après ! Tout cet investissement de temps, d’argent, et d’espoir pour s’apercevoir que tout ça est finalement très fragile et peut s’arrêter du jour au lendemain.
Alors, me direz vous :
Apprendre le piano seul, ça sert déjà à limiter l’investissement pécunier. Car si on doit abandonner, au moins on aura pas perdu trop de sous dans des leçons particulières. C’est déjà ça.
Alors, comment faire, pour tout de même, étudier le piano ?
Non pas vraiment seul, car désolé mais apprendre le piano seul, c’est définitivement impossible. Comme d’ailleurs, devenir médecin, ou même apprendre à conduire une voiture !
En revanche, apprendre le piano presque seul, en profitant d’une méthode ayant fait ses preuves, par internet, avec des vidéos qui permettent de visualiser les mouvements des mains sur le clavier, avec une vraie pédagogie adaptée à l’élève, (et non pas le contraire!), c’est possible.
Apprendre le piano en 24h.com, c’est le nom de cette méthode créée par Michel Poisson il y a plus de 30 ans, et la seule chose qu’on peut en dire, c’est qu’elle permet déjà de se faire plaisir dès les premiers instants au piano, en reproduisant les gestes et en faisant sonner son instrument.
Pour prouver tout ça, il suffit de se connecter à apprendrelepianoen24h.com, la première leçon est offerte. Quel meilleur moyen de vérifier si ça fonctionne, si on est motivé et surtout si on s’amuse ??
Apprendre le piano seul, ou presque, et surtout s’amuser tout de suite, même si on est débutant.
C’est le but du jeu, et c’est ce qu’a bien compris le créateur de cette méthode faite pour ceux qui refusent l’enseignement classique du piano.
Foncez, moi j’ai été bluffé !
11
Felicitations, j’ai beaucoup aimé le premier cours de piano gratuit. Si j’ai bien compris, il ne me reste qu’à répéter encore et encore pour voir des améliorations sensibles. Je vais donc m’y soumettre en espérant que les résultats de me leçons de piano me donneront envie de continuer encore. Salutations.
Si apprendre le piano seul, c’était possible ça se saurait. Quand on regarde ce site on a pourtant envie d’y croire. Mais bon… Les bonimenteurs font fortune depuis la nuit des temps. Pourquoi pas sur internet ?? Je vais tout de même faire la leçon gratuite de piano. Sait-on jamais…
Merci. Avec vous je vais peut-être retrouver le plaisir de jouer. Il y a 30 ans ma prof de piano m a dégouté de la musique tant ses cours n étaient que stress.
Bonjour Christian,
En effet et malheureusement, beaucoup de pianistes en herbe se découragent face à une mauvaise pédagogie.
À vous de jouer maintenant…
C’EST POUR APPRENDRE DE PIANO
salut je suis débutant sur le piano
je veux lien pour accédé sur mon premier lecon
Bonjour Yassine,
Il faut cliquer sur le bouton « MA PREMIÈRE LEÇON GRATUITE » pour vous inscrire gratuitement.
Suite à votre inscription à l’InfoLettre, vous recevrez un lien par courriel pour accéder à votre première leçon gratuite.
À vous de jouer…
Mario Bruneau
Bonjour Prof,
Très heureux de penser que l’on peut jouer du piano en 24 heures car je suis à deux doigts d’abandonner au bout de plus de 10 ans de piano. Je voudrais essayer votre méthode car j’ai la motivation qui me tient heureusement car ce que je pense c’est que le piano comme le sport ou le chant est une question de don. On naît avec.
Meilleures salutations
Bonjour Gabriel,
Il est évident que faire de la musique sur quelque soit l’instrument demande une certaine pré-disposition comme le talent, le rythme, etc. mais ce n’est qu’un avantage et non un pré-requis.
Vous pouvez très bien apprendre à jouer du piano avec ma méthode même si vous ne deviendrez pas virtuose du jour au lendemain.
Notez que les gens vraiment « talentueux » n’ont pas besoin de mon enseignement pour jouer du piano. Ils s’y mettent, et ils jouent, c’est tout.
Mais ma méthode ne s’adresse pas à eux de toute façon.
Elle s’adresse à des gens comme vous.
Bonne chance dans votre apprentissage du piano.
Michel Poisson