Finalement, jouer du piano ça n’est pas si difficile. Tout le monde pourrait s’y mettre et même réussir, c’est juste une question de volonté. Le talent, ou ce qu’on appelle talent n’arrive que bien après. Car s’il est vrai que tout le monde peut faire du piano, et même relativement bien d’ailleurs, il est évident que seulement les meilleurs en feront un métier. Les plus forts seront concertistes ou virtuoses ; il faut, pour se faire, jouer avec toutes les nuances qui peuvent manquer au pianiste lambda, avoir un sens du rythme parfait ainsi qu’une mémoire impressionnante. Enfin, il faut une abnégation de chaque instant car le pianiste de concert répète plusieurs heures par jour, n’oublie pas la leçon de piano, et ce, depuis tout petit. Comme un sportif de haut niveau, il consacre sa vie à son sport et sait que dans ce domaine, il n’y a pas de demi-mesure…
Bien en dessous, on trouvera les pianistes ayant bifurqués vers la musique moderne : Compositeurs, pianistes de bar, et/ou les cours de piano en ligne ou particuliers. Ceux-là s’en sortent plutôt bien même s’ils sont loin du niveau du premier. Enfin, sur la 3èmemarche du podium, il y a le pianiste du dimanche, celui qui n’en a pas fait une profession mais qui s’éclate lorsqu’il joue, en famille ou avec et pour des amis. L’amateur, quoi. (Amateur venant du mot amour, Celui qui joue par amour). C’est de celui-là qu’on s’occupe lorsqu’on forme des pianistes en ligne, presque gratuitement. Si, cependant, certains sont devenus des professionnels, l’immense majorité des élèves étudie le piano seul à la maison, et le font car ils veulent s’éclater, se faire plaisir, s’amuser en jouant les airs déjà entendu à la radio. Nombreux sont ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’étudier la musique, ou encore qui l’ont abandonné après avoir essayé de jouer à l’âge ou les parents font la loi. Ayant trop tôt détesté ces études aussi théoriques que rébarbatives, c’est bien des années plus tard qu’ils auront ressentis regret et jalousie chaque fois qu’ils écoutent et regardent un musicien s’épanouir en promenant nonchalamment ses doigts sur le clavier de son instrument.
Mais le mal est fait, on a pas toujours le temps de réparer les bêtises du passé. La vie continue et les obligations qui empêchent de revenir en arrière ; c’est pourtant au meilleur des moments qu’il serait conseillé de s’y mettre. Lorsque justement on travaille moins ou plus du tout et qu’on a enfin le temps d’y consacrer une partie de sa journée, et régulièrement, (je devrais dire quotidiennement). Car, comme on pense naturellement à nourrir son animal de compagnie, le pianiste qui souhaite jouer et progresser devrait s’occuper de son piano chaque jour, répéter et faire ses quelques exercices au minimum 15 minutes par jour, et ce, 7 jours sur 7. Si vous vous posez encore la question de savoir si vous pourriez vous remettre au piano, soyez prêt à le faire, sans aucune modération. Ainsi, avec le travail, apparaît plus de facilité à jouer, la rapidité dans les doigts, et le plaisir lié, évidemment au résultat…
0
Laissez un commentaire