Vous êtes nombreux à rêver d’apprendre à jouer du piano. Et ça dure depuis des centaines d’années. L’ancêtre des instruments a été à l’origine de la création de bon nombre d’autres outils musicaux, parmi lesquels la guitare, qui figure d’ailleurs maintenant dans le peloton de tête des acquisitions pour les nouvelles générations. Car outre ses possibilités incroyables d’ailleurs comparables à celles du piano, la guitare possède un avantage indéniable : On peut l’emmener partout sans avoir besoins de gros bras et d’un camion ! Mais revenons à nos moutons : Le piano attire inévitablement par sa diversité, sa variété et par sa polyvalence ! En outre, il se suffit à lui-même, alors que bon nombre d’instruments nécessitent souvent d’être accompagnés ; il peut se jouer seul et remplit tout l’espace. Bref, vous l’aurez compris, le piano n’est pas prêt de perdre sa place de leader toutes catégories dans tous les domaines de la musique et même de la cuisine, (Je plaisante !) Cela dit, encore faut-il s’accrocher pour apprendre à le faire sonner. Car, on ne peut pas dire que les méthodes, en ce domaine, aient vraiment changé. A l’exception de nouveaux produits d’apprentissage du piano en ligne, les institutions historiques n’ont que très peu fait évoluer leur procédure d’accès à la musique. Et c’est bien dommage. Mais là-encore, revenons à ce qui nous intéresse : Apprendre le piano en ligne. Et si possible, le plus souvent seul, car un prof particulier ou même collectif, ça n’est pas si évident à trouver et c’est plutôt cher à la longue.
Voici donc quelques conseils pour vous y mettre : D’abord, avant toute chose, il vous faut choisir un piano. Mécanique, c’est à dire un piano tel qu’on l’a créé il y a plusieurs centaines d’années et qui dans le même temps, fait office de beau meuble à la décoration inspirante, ou si vos moyens sont plus limités, électrique, et là pour le coup, vous aurez le choix parmi des claviers plus petits, donc plus faciles à installer mais aux possibilités formidables, de sons, d’accompagnements, de rythmes. (Je laisserai aux vendeurs le soin de vous en expliquer toutes les nuances, car il faut dire que les inventions sont chaque jour, plus sensationnelles et inattendues !). Enfin, une fois choisi votre instrument, il vous faudra sélectionner la méthode à laquelle faire confiance. Mais j’imagine que si vous lisez ces lignes, c’est déjà qu’il y a de fortes chances pour que vous choisissiez d’apprendre le piano seul et en ligne ; ce qui, même si c’est la façon la plus simple de commencer. Mais là-encore, il vous faudra trouver la bonne, ou au moins celle qui vous conviendra, et dans ce domaine, chacun est différent, avant de commencer à travailler quotidiennement ; et c’est là ou le bas blesse chez à peu près tout le monde. Car, la vie de tous les jours, sauf pour quelques rares originaux, n’est surtout pas adaptée aux études musicales. Mais nous y reviendrons… Donc, après avoir visité plusieurs magasins de piano, après l’avoir installé à la bonne place, les études et l’amusement peuvent vraiment commencer : J’insiste sur l’amusement, car étudier sans s’amuser, ça n’a aucun intérêt et c’est voué à l’abandon. Privilégiez donc la motivation avant toute chose, et universellement, elle est liée au plaisir, à la satisfaction ou encore, au bonheur de jouer. Croyez-moi, cet aspect des choses n’est pas négociable…
Apprendre le piano en ligne, c’est d’abord, copier ce que vous verrez à l’écran ; sans vous poser trop de questions. Vous poserez vos doigts au même endroit que le maître, suivrez les instructions, et vous contrôlerez que ça «sonne» comme ça doit. Un accord, suivi d’un second, puis d’un troisième. Et vous les jouerez l’un après l’autre, de plus en plus vite. En lisant la partition au début, puis sans la lire, uniquement aidé de votre mémoire. Voilà, je viens de vous décrire le programme de votre première leçon de piano en ligne. Avec un peu de chance, vous n’aurez rien à payer car cette première leçon est souvent offerte par l’école pour vous permettre de «tester le produit». Donc, allez-y sans modération. Quelle meilleure façon de vérifier à la fois, si le cours en ligne vous plait, et si vous avez vraiment envie de vous mettre au piano ? La suite, très bientôt ! Et d’ici là, à vous de jouer !!
0
Laissez un commentaire