École de musique, cours de piano, solfège, cours particulier, ou encore aujourd’hui cours pour Apprendre à jouer du piano sur internet, ce ne sont pas les occasions de se tromper et de se décourager qui manquent. On commence, on y croit, et on abandonne, déçu, presque désabusé par l’école de musique telle qu’elle est proposée par les musiciens de tous bords. Car n’est pas bon enseignant qui veut. Il y a l’étudiant en musique, excellent musicien mais qui n’est pas pédagogue pour un sou, et qui va se venger sur vous en utilisant les bonnes vieilles tactiques qui l’ont fait lui-même souffrir pendant des années. Ou encore la veille dame polonaise qui enseigne le piano depuis plus de 50 ans et qui soupire de désespoir sur son triste sort à chacune de vos fautes, tellement elle ne peut plus voir les élèves en peinture. Cette pauvre femme finira même par ne plus vous corriger du tout, essayant de passer le temps en faisant semblant de vous écouter pendant que vous essaierez tant bien que mal, de sortir quelques notes harmonieuses, ce qui est loin d’être évident puisque, grassement payée, elle a cessé de prêter attention à ses élèves depuis des lustres, se contentant de faire de la figuration et de faire une réflexion de temps en temps pour donner le change… Bien sûr que ces exemples sont un peu tirés par les cheveux, mais dites-vous que tout ça existe encore de nos jours, et plus souvent qu evous ne le pensez…
Apprendre le piano seul…
Sauf qu’une bonne école de musique en ligne peut tout changer et vous éviter bien des déconvenues, vous faire du piano dés le premier cours et à votre rythme même si vous n’aviez jamais approché d’un clavier de piano auparavant, et ce, à des conditions bien plus populaires q’un simple court particulier à renouveler chaque semaine !
La première leçon de cette école de piano en ligne, par exemple, étant souvent même gratuite ! Si donc vous vous éclatez dès le départ, il y a des chances que vous ayez trouvé la bonne méthode de progression. En tout cas, quelle que soit l’école de musique que vous choisirez, faites toujours passer le plaisir avant tout le reste. Ou vous abandonnerez ! C’est aussi simple que ça. La vraie différence entre une école en ligne, qui vous fait apprendre à jouer du piano tout de suite, et une école de piano à l’ancienne qui va d’abord vous enseigner le solfège, le rythme, et à lire la musique, bref à intégrer la musique sans en faire, c’est le plaisir, ou encore l’absence de plaisir selon ce qu’on choisit.
Cours de piano traditionnel…
Pour faire court, les conservatoires à l’ancienne ont démotivé beaucoup plus d’élèves qu’ils n’en ont formés. C’est la triste vérité, même si jamais ils ne l’admettront. Il vous suffit d’interroger quelques-uns de vos amis, anciens élèves des conservatoires ou d’écoles de musique réputées, qui vous expliqueront sans doute, que dégoutés de la musique à jamais car martyrisés par leur professeur, ils ont abandonné, pas seulement le conservatoire, mais la musique dans son ensemble dès qu’ils l’ont pu. Et c’est seulement bien des années plus tard qu’ils ont commencé à regretter de ne pas savoir jouer d’un instrument. Et c’est comme ça depuis l’invention des conservatoires de musique, soit depuis l’an 1660, tout du moins en France. Merci Mazarin !
Laissez un commentaire